Société Alpine de Préfabrication Béton

Le nouveau stade Vélodrome fabriqué dans les ateliers de la SAPB

By: Webmaster

La SAPB, société bastidonne spécialisée dans la fabrication de pré-dalles, pré-murs et pièces à façon pour le bâtiment, travaille actuellement sur un marché prestigieux et juteux : la rénovation du stade Vélodrome à Marseille.

La Société alpine de préfabrication béton (SAPB), implantée à La Bâtie-Neuve, a acquis une certaine expérience sur les chantiers de stade. Après avoir participé à la construction du stade des Alpes à Grenoble, à la rénovation de Marcel-Michelin à Clermont-Ferrand, ou encore à l’extension d’une tribune à Bastia (Furiani), elle a décroché un nouveau contrat de prestige et d’envergure en août dernier : la rénovation du stade Vélodrome à Marseille.

Un marché d’environ deux millions d’euros -soit environ un tiers de son chiffre d‘affaires annuel- sur lequel elle travaille en relation directe avec Bouygues depuis déjà sept mois. “Nous sommes à peu près à mi-chemin pour le Vélodrome, résume Vincent Ariey, directeur de la SAPB. Nous avons terminé la tribune Ganay, dont la base a été conservée. Nous avons fait toutes les poutres de couronnement, où seront posés les escaliers de ronde, et les gradins.” Le temps de mettre en place les divers aménagements, cette tribune devrait ouvrir mi-décembre.

“Le challenge, c’est Jean-Bouin”
D’ici là, la SAPB aura commencé à travailler pour une autre partie du stade. “Le challenge maintenant, c’est la tribune Jean-Bouin, qui va être presque entièrement démolie, poursuit Vincent Ariey. Cela va nous demander sept mois de préfabrication et quatre mois de fabrication pour les 600 gradins doubles, représentant une commande d’environ 2 000 m³ de béton.”

Pour le directeur de la SAPB, un chantier comme celui-ci est l’occasion d’emmagasiner de l’expérience. C’est aussi une reconnaissance : “Nous avons remporté ce marché grâce à notre outil industriel, avance-t-il. Mais notre valeur ajoutée c’est avant tout notre main-d’œuvre”.

 

8 km de poutres pour les “Terrasses du port”
C’est l’autre gros chantier actuel de la Société alpine de préfabrication béton (SAPB) : la construction du centre commercial des “Terrasses du port”, à proximité des docks de Marseille. “C’est le plus grand centre commercial actuellement en construction en France, précise Vincent Ariey, directeur de la SAPB. Le projet est porté par Vinci, et représente au total 380 millions d’euros.”

L’entreprise bastidonne a déjà fabriqué les poteaux du parking. Elle doit également fournir environ 8 kilomètres de “poutres évidées”. “Nous avons développé ce produit en partenariat avec Vinci, explique Vincent Ariey. Il s’agit de poutres vides, qui sont uniquement de coffrage. Elles pèsent environ 10 tonnes, alors qu’elles auraient dû peser 23 tonnes.” La SAPB a également profité de sa présence sur le chantier pour vendre quelques pré-dalles et pré-murs, au gré des besoins. Au total, ce marché représente plus de 2,5 millions d’euros.

La SAPB EN BREF
Activité :fabrication de pré-murs, pré-dalles et produits à façon pour le bâtiment
Création : 1966
Chiffre d’affaires :6,5M€ en 2011
Effectifs :60 salariés et permanents, et jusqu’à 20 intérimaires
Résultat net:80 000 € net
Répartition du capital : 84 % Razel-Bec (groupe Fayat), 16 % Florent Tourn

Fabien ROUX

s a p b
l'entreprise
L'ENTREPRISE
1035 chemin des Grands Marais
05230 la Batie-Neuve

Tél : 04 92 50 30 01
Fax : 04 92 50 91 28
info@sapb.fr

Mentions légales
Se réunir est un début,
rester ensemble est un progrès,
travailler ensemble est la réussite.
Henry Ford